En mars 1964 l’amicale française entreprit une action de grande envergure. Elle expédia plus de 1000 invitations vers la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse dans lesquelles elle fit appel aux chefs de gares homologues de se rencontrer le 12 avril 1964 à Luxembourg pour discuter sur des problèmes communs. Au total 120 chefs de gare des 6 pays membres de la CEE d’alors et de la Suisse s’étaient retrouvés à la gare de Luxembourg. Le chef de gare de Luxembourg, le collègue Herriges figurait comme hôte. Le Congrès déclencha un enthousiasme général auprès de toutes les personnes présentes. La première résolution commune fut rédigée et acceptée. Elle devrait servir de guide à tous.
Le texte en était le suivant : Les délégations des chefs de gare et chefs de station d’Allemagne, de Belgique, de France, des Pays-Bas, d’Italie, de Luxembourg et de Suisse, réunis le 12 avril 1964 à Luxembourg pour un premier colloque Européen :
· adressent leur salut fraternel à tous les chefs de gare et de station des différents pays d’Europe et expriment leur très vive reconnaissance à leurs collègues Luxembourgeois pour la cordialité et la chaleur de leur accueil,
· se déclarent favorables à l’idée de créer une Amicale Européenne des chefs de gare et de station en vue d’établir des liens d’amitié entre ses membres, d’étudier en commun les problèmes qui intéressent les agents de cette filière et d’obtenir des améliorations aux conditions dans lesquelles ils exercent leur difficile métier,
· se proposent d’étudier chacun dans leur pays, les possibilités d’organisation d’une Amicale Nationale des chefs de gare et de station comme il en existe une en France depuis de nombreuses années,
· font des vœux pour la prospérité et le développement des Chemins de Fer qui demeurent le moyen de transport le plus puissant et le plus efficace dans les diverses économies européennes,
.sont heureux et fiers d’avoir apporté leur modeste contribution à l’édification d’une Europe unie.
On se quitta à Luxembourg avec la volonté ferme que chacun devrait propager individuellement l’idée d’amitié dans son pays. Aux Pays-Bas, en connaissance du secteur des syndicats, on prit la position que ce domaine était réservé à ces derniers au cas où des problèmes dans ce contexte seraient à résoudre.
La direction se réjouissait sur l'existence d’une telle association du fait que les contacts au niveau professionnel au-delà des frontières pourraient contribuer à résoudre les problèmes internationaux d’une manière plus rapide.
Les membres du comité d’alors étaient
MM. Agniel : Président de l'Association Amicale française
Herriges : Chef de Gare principal Luxembourg
Chappaz : Vice-président - Chef de Gare Genève
Mengelkoch : Trésorier - Chef de Gare Trèves
Delivron : Secrétaire Général - Chef de Gare Gandrange-Amneville
Après la rencontre prometteuse à Luxembourg, les collègues français invitaient tous les chefs de gare qui avaient été présents en avril à Luxembourg, à Nice, où un Congrès Régional eut lieu le 25 octobre 1964. Les collègues français voulaient profiter de cette occasion pour poursuivre les pourparlers entamés à Luxembourg pour se rapprocher du but qui était celui de créer une association européenne. Le résultat de Nice était la formation d’une fédération européenne provisoire. Un représentant fut élu pour chacun des pays suivants : France, Italie, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Ces collègues constituaient le comité européen provisoire. Chaque pays devrait fonder une association nationale propre. Ceci ne s’avérait pas très facile, malgré le nombre élevé d’intéressés depuis le début, on se tenait timidement à l’écart. Après cette rencontre, il y a lieu de préciser que le succès de la rencontre de Nice est dû en premier lieu à l’énergie du français Charles Agniel qui avait l’esprit européen. Il était président d’alors, ancien chef de gare de Nice, accessoirement écrivain et éditeur du magazine „ Journal des Gares“. Cette publication paraissait plus tard trimestriellement comme journal des chefs de gare et en plusieurs langues avec des contributions des diverses associations nationales. Le décès accidentel de notre ami français Agniel en janvier 1967 représentait une grande perte pour l’amicale européenne.
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